Jeux de scène
De Victor Haïm
Mise en scène de Mathieu Weil
Premier jour de répétition sur la scène d’un théâtre vide. Deux femmes se retrouvent. Gertrude, auteur respecté et metteur en scène délirant, affronte Hortense, comédienne naguère adulée et aujourd’hui dépassée par l’univers mégalomaniaque de son gourou. Ce face à face pose avec humour la question des pouvoirs et des compromissions possibles que chacune des partenaires est prête à faire pour jouer un rôle au théâtre comme dans la vie.
Une pièce incisive, drôle et émouvante à l’écriture ciselée et rythmée comme une partition de musique, l’écriture de Victor Haïm est un délice ! Un duo pour un duel où personne n’est gagnante ni perdante, juste en proie à l’éternelle recherche du soi. Une mise en scène audacieuse et toute en subtilité par Mathieu Weil explorant à merveille la psyché de ces deux femmes que tout oppose en apparence.
Spectacle présenté au Festival international de Théâtre à Mont-Laurier au Quebec
La presse en parle !
« Bénédicte Boileau de la Cie A P’Art Etre et Amandine Borgey de la Cie Théâtre Mandin ont offert un spectacle d’une qualité exceptionnelle. […] Sur un rythme effréné, ce duel explosif et souvent très drôle, déconcerte le spectateur qui se demande qui dominera l’autre… »
« Jeux de scène explosif et surprenant ! […] mis en scène par Mathieu Weil mettait en lumière deux fabuleuses comédiennes. […] Le jeu est puissant, drôle, ambigu, et cruel. Pas un temps mort dans cette mise en abîme. Les actrices sont impressionnantes dans se rapport de force et de domination. […]On reste fasciné, pendant tout le spectacle par leurs yeux, leurs corps, leurs voix et leurs mains, véritables support du texte de Victor Haïm. […] Les deux comédiennes ont rivalisé de talent »