EN PRODUCTION
Paradoxa
De et avec Amandine Borgey et Jennifer di Capua
Mise en scène Carlos Gallegos
Amandine Borgey et Jennifer di Capua traitent ensemble depuis plusieurs années, par le théâtre forum, les questions de violences faites aux femmes et d’égalité des sexes. C’est par l’opportunité d’une première résidence qu’elles ont décidé de créer Paradoxa, avec pour volonté de mettre en exergue le pouvoir de la domination masculine quel que soit le destin “choisi” par ces deux femmes, que tout semble séparer.
C’est une comédie grinçante dans laquelle deux amies de longue date racontent leurs parcours de vie et s’expriment sur leurs choix, parfois avec du déni, d’autres fois avec de la colère. Elles remettent en cause leur condition de femmes jusqu’au moment où la situation bascule.
Depuis leurs expériences personnelles jusqu’aux recueils de témoignages dans les divers aspects de leurs vies professionnelles, en passant par l’actualité, les faits recensés et les chiffres, parlants, les deux auteures mettent en confrontation deux points de vue féminins, sur les liens familiaux, le couple, la violence, le sexe, le rapport à la loi, la mort, dans la société d’aujourd’hui. Leur souhait est que cette pièce de théâtre propose une ouverture sur l’idée que le combat féministe n’en est qu’à ses prémisses. Il reste beaucoup de choses à envisager, réfléchir, mettre en œuvre, tant sur les aspects sociaux, que familiaux et intimes.
Du 16 au 18 septembre 2024
St Andéol de Vals (07) Résidence artistique consacrée à l’écriture du texte. Lecture publique à l’issue de la résidence
Du 10 au 14 février 2025
Centre culturel René Char, Digne les Bains (04) , Résidence artistique consacrée à la création (jeu, mise en scène). Restitution publique le vendredi 14 février 2025 à 19h dans le cadre de la programmation off du centre culturel.